Mission & Services
Mission & Services
Notre Mission
La mission du service des archives est de sauvegarder le patrimoine du Grand Théâtre de Genève et d’organiser le classement des documents afin que ceux-ci puissent être mis à disposition. Il s’agit de garder intègre et lisible le contenu et l’information sur les spectacles et les activités qui leurs sont liées. Les documents les plus anciens datent du début du XXe siècle, période pour laquelle nous avons des épreuves photographiques représentant des décors (des toiles peintes sur châssis), des images du bâtiment avant sa destruction partielle en 1951 ainsi que des programmes de salle.
Notre Mission
A partir de 1962, nos fonds s’enrichissent à travers des archives relatives au travail de création ainsi qu’à l’administration de l’institution.
Le service des archives du Grand Théâtre a ainsi comme vocation de préserver la mémoire du spectacle vivant dans toutes les formes qui ont contribué à sa représentation. Les riches fonds photographiques, sonores et audiovisuels en sont une traduction.
Les Archives de la Ville de Genève sont garantes de l’histoire administrative de l’institution et possède un fonds datant de la période entre 1960 et 2001.
L’inventaire peut être consulté via ce lien : https://archives.geneve.ch/archive/fonds/grand_theatre_public
Services
Les archives sont ouvertes au grand public et nous serons heureux de vous aider dans vos recherches et de trouver les ressources dont vous avez besoin.
L’accès aux archives du Grand Théâtre de Genève est régi par la loi sur les archives publiques (LArch) et la loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD)
Demande
Seules les demandes écrites précises et complètes seront prises en compte :
- adresse complète du demandeur avec e-mail
- références aux documents ou aux sujets (spectacle, saison, artiste)
- type de reproduction souhaité: photocopies, image numérique, tirage numérique.
- utilisation prévue: usage privé, travail académique ou de recherche, publication.
Nous vous remercions de confirmer les demandes faites par téléphone par courrier postal ou e-mail.
Les documents prêtés ne pourront être recopiés, ni cédés à des tiers ni être utilisés à d’autres fins que celles indiquées dans la demande.
Émoluments
Les émoluments requis pour les prestations particulières sont distincts des droits d’auteur et sont dû au Grand Théâtre de Genève. Sont définies comme prestations particulières la reproduction de documents et les frais d’envoi.
Publication et diffusion
Lorsque la reproduction est destinée à la publication, à tout autre forme de diffusion ou est remise à un tiers, une convention sera établie entre le-la bénéficiaire et le Grand Théâtre de Genève. La mention obligatoire pour les documents reproduits sera mentionnée dans cette dernière. Deux exemplaires justificatifs sont remis gratuitement aux Archives du Grand Théâtre de Genève pour tous travaux publiés ou diffusés qui se fondent entièrement ou partiellement sur les fonds et collections.
Droits d'auteur
L’usager doit s’informer à ses frais et sous sa propre responsabilité de l’existence de droits d’auteur, droits d’utilisation ou autres droits de la propriété intellectuelle de tiers. Le demandeur garantit de faire son affaire du règlement des droits d’auteur éventuels. Les démarches pour trouver les ayants droit et les frais qui pourraient en résulter lui incombent entièrement.